Ce livre érudit, destiné à un public restreint, est une approche spiritualiste et idéaliste de l’Apocalypse. Plusieurs propos avancés par l’auteur sont intellectuellement stimulants et convaincants. Il introduit d’abord longuement et de manière presque trop complexe sa méthodologie (pages 14 à 45). Ensuite, il propose de lire l’Apocalypse en suivant les lignes thématiques principales qu’il pense y découvrir. Il y dégage également plusieurs antithèses telles que « Divinité et pseudo-divinité », « vraie souveraineté et revendications usurpatrices », « adoration légitime et faux cultes », « témoignage véritable et contre-proclamation », etc. D’après lui, toute l’Apocalypse doit être lue comme une sorte de grande allégorie, donnant une thématique de nature à encourager le chrétien dans ses luttes. A relever que Gordon Campbell prétend que l’on ne puisse pas trouver le moindre aspect historique dans les lettres aux sept Eglises (pages 88 à 90) ; ce genre de propos semble un peu excessif et une forme de jugement contre d’autres travaux érudits qui soulignent ces corrélations entre les lettres aux sept Eglises et l’histoire des villes mentionnées. Toutefois, à la fin de l’ouvrage, il présente une « hy-pothèse historique, à vérifier et peut-être modifier au moyen d’un travail d’historien…», page 462. Cet ouvrage intéressera surtout les spécialistes (étudiants en théologie ou théologiens avérés), mais restera plutôt hermétique à la majeure partie des croyants.
APOCALYPSE DE JEAN (L') - UNE LECTURE THEMATIQUE
Gordon Campbell
- EAN / ISBN 9782755000443
- Editeur Excelsis
- Code EXL8073
L’APOCALYPSE DE JEAN Une lecture thématique
Gordon Campbell
Editions Excelsis
L’auteur expose l’Apocalypse à l’aide de thèmes qui, à leur tour, sont développés sous forme de « parallèles antithétiques". Il présente d’abord la Trinité avec comme antithèse la « trinité du mal » : le diable, la bête et le faux prophète, qui parodient sans cesse la Trinité divine. Puis d’autres thèmes et finalement l’alliance rompue et la nouvelle alliance qui repose sur le sang de Christ. Le salut est destiné à ceux qui sont sauvés par ce sang et la perdition à ceux qui l’ont rejeté. Tout le développement est enraciné dans l’Ancien Testament dont il y a de nombreuses citations.
Description du produit
- Date de parution 2007
- Poids 0.669  kg
- Nombre de pages 560
- Format 14.0 ⨯21.0 ⨯3.0 cm
- Langue Français
30/03/2012
Très bon commentaire de l'Apocalypse de Jean. La présentation par thème complique la tâche quand on étudie un passage précis, mais l'approche me paraît très respectueuse du texte et de l'intention de l'auteur.Il évite aussi les nombreuses interprétations historiques du style "la bête correspond à telle personnage historique".Bonne rigueur et niveau assez élevé dans les formulations et les références, mais le vocabulaire reste très abordable.